Être belle tout en respectant la planète

THE BAR CORNER | 2019.11.21 | 08:00

Ce n’est plus un secret pour personne : les cosmétiques que nous utilisons aujourd’hui contiennent souvent des substances qui peuvent être à la fois nocives pour la planète et pour notre santé.

Pourtant il est possible de changer nos habitudes de consommation et d’être belle tout en respectant la planète ! Voici 3 astuces pour y parvenir :

- Fabriquer son déodorant : économique, écologique, très efficace et bon pour notre santé, faire son propre déodorant ne présente que des avantages ! Pour le fabriquer c’est très simple : on met dans un bol une cuillère à soupe d’huile de coco bio, une cuillère à soupe de fécule de maïs (disponible en magasin bio) et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude alimentaire. Ensuite on écrase et on mélange le tout avec une fourchette jusqu’à obtention d’une « crème ». Reste à mettre la préparation dans un contenant réutilisable (petit pot de confiture en verre par exemple), l’appliquer directement au doigt, et le tour est joué !

- Utiliser un shampoing solide : sais-tu que pas moins de 552 millions de bouteilles de shampoing en plastique sont jetées chaque année rien qu’aux Etats-Unis ? Le shampoing solide pourrait réduire ce gaspillage puisqu’il permet de faire environ 50 shampoings (avec un galet de 100 grammes) et ainsi d’économiser trois bouteilles en plastique. Pour l’utiliser rien de plus simple : soit on le frotte dans nos mains comme un pain de savon puis on applique la mousse sur nos cheveux, soit on frotte le galet directement sur notre tignasse !

- Utiliser des cosmétiques « green » : crème pour le visage et pour le corps, maquillage, dentifrice, gels douche … Aujourd’hui la plupart de ces produits du quotidien sont commercialisés par des marques naturelles et/ou biologiques, qui respectent l’environnement et notre santé, n’hésite pas à te rendre au rayon beauté du magasin bio le plus proche de chez toi ; tu y trouveras des pépites !