Cours de cocktails en vidéo : la formation Bartenders on line

THE BAR CORNER | 2020.06.21 | 08:00

Le e-learning est en plein boum et change la donne en matière de formation. Après avoir enchaîné les récompenses avec son livre "Mon cours de cocktails", Yoann Demeersseman, bartender-formateur, s'est récemment engagé dans la voie du digital learning en initiant la formation Bartenders on Line - Classic cocktails, en partenariat avec Infosbar et l'appli The Bar Corner.

“Des bars comme le Montfort à Rennes, CopperBay à Paris ou encore Carry Nation à Marseille sont des endroits où j’ai dégusté d'excellents classiques. Les staffs sont formés au service, à l’histoire des cocktails, aux recettes classiques, aux techniques, aux variantes … Mais ce genre d’établissement reste rare et pourtant on compte pas moins de 400 cocktails bars en France aujourd’hui.“

Partant de ce constat, Yoann Demmersseman a décidé d’aider les professionnels et les futurs barmen en créant la formation Française Bartenders on line. Au total, 46 leçons en vidéo accessibles très facilement. Une simplicité voulue pour éviter tout parasitage de texte et de discours contre-productif. Cette formation en e-learning est consacrée en partie aux techniques de réalisation de classics cocktails figurant dans le top 10 des plus vendus à travers le monde.

Issue des techniques développées dans son livre “Mon cours de cocktail”, cette formation s’adresse aux jeunes apprentis bartenders mais aussi à certains barmen professionnels du CHR.

L'INTERVIEW INFO-INTOX DE YOANN DEMEERSSEMAN

Tu viens de lancer ta formation vidéo Bartenders on line. Quelques personnes auraient déjà bénéficié gratuitement du 1er pack "les bases de la mixologie en 19 vidéos" ? Info ou fake news ?

INFO
En effet, j’ai lancé la formation vidéo Bartenders on Line « les bases de la Mixologie en 19 vidéos" et Yes iNFO certains établissements ont pu en bénéficier grâce à l’aide de l’état qui finance les formations pour les employés au chômage partiel.

La formation Bartenders n'est pas diplômante ? Vrai ou faux ?

FAUX
Elle est dispensée d’un certificat à l’issue de la formation des 12 semaines. Ce diplôme sera remis lors de l’évaluation finale à L’Atelier Cocktailier qui aura lieu la dernière semaine du cursus. La Formation Bartenders On line a la particularité d’être une formation spécialisée dans la pratique des classic cocktails et notre agrément va nous permettre à l’avenir de créer notre diplôme reconnu par les institutions.

La formation Bartenders on Line pourrait intégrer des formations sur mesure destinées aux marques?
Vrai ou faux ?

VRAI
A la base, nous avons auto financé cette formation et avons donc débuté sans aucun lien commercial avec les marques. À travers la formation, il va y avoir des Masterclass qui vont être intégrées chaque semaine dans le cursus complet pour que le jeune ou le professionnel ait une connaissance théorique des produits, en plus de la technique de réalisation du cocktail. Enfin, nous allons également proposer aux marques de personnaliser les vidéos de classic cocktails avec leurs produits. Nous avons déjà reçu plusieurs demandes à ce sujet. Nous proposons 1 à 5 vidéos pour la marque, selon son portefeuille de spiritueux. Enfin, nous proposons aussi la création de plateformes personnalisées aux couleurs des marques.

La formation Bartenders on Line cible majoritairement les amateurs de cocktails et les barmen du CHR ?
Tu valides ?

YES
Je valide ! Elle s’adresse aussi à tous les professeurs de bars et restaurants. Nous avons créé 2 programmes sur mesure pour une école de CQP et une école de MC Bar qui nous ont sollicités durant la période du confinement. Enfin, nous avons aussi conçu des QCM accessibles en ligne via notre plateforme. Il suffit simplement de créer son compte pour permettre aux bartenders de découvrir nos programmes et tester leurs connaissances en matière de classic cocktails.

Les vidéos de la formation ont toutes été tournées dans ton Atelier Cocktailier à Rennes? Vrai ou faux ?

VRAI et FAUX en même temps.
Les 46 vidéos de la formation ont été tournées à mon atelier à Rennes L’Atelier Cocktailier. D’ailleurs, le tournage s’est déroulé en février et mars, juste avant la pandémie ! Nous n’avions pas du tout conscience que la crise allait accélérer notre projet de manière considérable. Mais il faut savoir que les tous premiers modules de la formation ont été tournés initialement au Solera Paris. Je remercie au passage notre ami Christopher Gaglione pour son soutien.

Bartenders on line n'est pas qu'une formation, c'est aussi une marque déposée à l'INPI ? Vrai ou faux ?

VRAI

Il se dit que ton livre "Mon cours de Cocktails" a été élu meilleur livre de cocktailsworldwide lors d'un événement en Asie ? Info ou fake news ?

INFO
Le livre a reçu un nouveau prix international. La cérémonie devait se tenir à Paris les 3 et 4 juin dans les jardins du Louvre mais je vais recevoir l’award du 25th World Gourmand Cookbook Awards prochainement.

Article rédigé par INFOSBAR.