MARIE BRIZARD : FEMME D’ESPRIT DEPUIS 1755

THE BAR CORNER | 2018.07.18 | 12:00

Rien que ça on est fan ! Marie Brizard c’est la marque française de liqueurs et sirops, créée à Bordeaux en 1755 par cette grande femme (oui oui elle a réellement existé)
La gamme de produits, commercialisée sous la marque Marie Brizard, est aujourd'hui composée d'environ 80 liqueurs et essences, et d'une trentaine de sirops.

Une marque de Reine!
Marie Brizard est une féministe et une working girl. En effet, cette ainée de 12 enfants, née en 1714, a lancé son Anisette en 1763, ce qui était pour l'époque un pari très audacieux venant d'une femme célibataire. C’était la France de Louis XV, peu encline à faire de la place aux talents féminins. C’est pourquoi les liqueurs de cette femme ont longtemps été signées Marie Brizard & Roger. L’histoire n’a pas retenu la façon dont Louis XV consommait cette anisette qu’il commandait, dit-on, par caisses entières pour régaler tous les notables vivant sous son toit, à Versailles. Au siècle dernier, elle était bue frappée (avec des glaçons) dans un verre à cognac ou bien allongée d'eau. Surtout à la fin des repas car c'était un digestif apprécié des femmes. Native donc de Bordeaux, ville portuaire, Marie Brizard avait accès à toutes les épices qui arrivaient par bateaux du bout du monde. Son anisette contient ainsi du fenouil, de la coriandre, de la racine d’iris, de l’écorce de citron parmi la dizaine de plantes et épices qui la composent.
On retient ? Son courage & sa détermination qui a fait de son nom, une légende vivante !

Le cocktail qu’on adore ? « Parfait Amour » recette créée en 1766 et qui marie de l’orange douce d’Espagne, de la vanille de Madagascar et de l’huile essentielle de néroli.

Une histoire passionnante, pour les passionnées !